1- 2 août. Fête de la ruralité à Montignac (24). Beaucoup de monde et d'amis rencontrés. La journée ensoleillée est scandée par des sonneurs de corps de chasse en habit d'apparat. La ruralité telle qu'on l'aime avec sa musique, ses chants, ses animaux et ses plantes. Rien ne manque, lâcher de pigeons voyageurs, présentation de chiens de chasse. Dans la salle des fêtes, sont exposés de nombreux trophées de cerfs qui rappellent leurs lointains ancêtres peints sur les parois, ici reproduites, des grottes de la préhistoire. Se prodiguent également de nombreux conseils pour les cultures.
Au centre des débats, la récupération des sources envahies par les ronces, la pureté des eaux, la qualité de l'environnement, la préservation des espaces menacés, la protection de la flore et de la faune sauvage. Nous sommes très nombreux à souhaiter la fin de la surexploitation des sols, la disparition des haies et des étangs pour répondre aux impératifs de rendement. La France doit garder des espaces de tradition et la tradition est l'antidote de l'excès.
Un arrêt dans l'église de Montignac. Comme dans bien des églises, une statue de Jeanne d'Arc; elle brandit haut un drapeau tricolore.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire